Durabilite

NOTRE ENGAGEMENT


L’engagement des fabricants pour la recherche de solutions durables et respectueuses de l’environnement s’accroît de jour en jour. C’est pourquoi 80% des profilés en aluminium sont fabriqués chez ITESAL  à partir de matières premières recyclées. La durabilité et le recyclage des matières premières a toujours été l’une de nos priorités. L’aluminium peut être continuellement recyclé sans perdre ses propriétés originales, ce qui ne se produit pas avec d’autres matières. procédé.  
Tout cela est la meilleure option pour garantir la stabilité, compétitivité et le service dont votre entreprise

 

 


L’ALUMINIUM PEUT ÊTRE RECYCLÉ À 100% SANS QU’IL PERDE SES QUALITÉS


Une exploitation inconsciente des ressources naturelles existe depuis bien longtemps en raison de la globalisation, des changements économiques et de pratiques irrégulières. Nombreuses sont les voix d’experts qui avertissent des problèmes susceptibles de surgir à l’avenir, allant de l’épuisement de ces ressources aux conséquences environnementales. C’est la raison pour laquelle ITESAL, qui connait ces avertissements, a instauré des mesures et des solutions. Les systèmes en aluminium que nous fabriquons ont été produits avec presque 80% des matières premières recyclées, ce qui permet de réduire l’impact sur l’environnement (n’oublions pas que pour fabriquer une tonne d’aluminium recyclé, la consommation d’électricité est 95 fois inférieure à celle employée sans qu’il soit recyclé).
 L’aluminium est une matière durable, résistante et qui bénéficie d’une très grande quantité d’applications. Son cycle de vie étant infini, c’est une qualité qui le rend viable. ITESAL s’attache à protéger l’environnement à travers la réutilisation de ressources et de matières premières faites pour fabriquer des profilés et des systèmes en aluminium.

 

 


UN MILLIARD DE TONNES ONT ÉTÉ PRODUIT ES DEPUIS 1886 ET 75% LE SONT ENCORE À CE JOUR


En conclusion, le cycle de vie circulaire implique des aides à la protection de l’environnement. L’aluminium et particulièrement ITESAL misent sur l’engagement en matière de durabilité.
Grâce à l’étiquetage écologique, en accord avec les normes internationales ISO, une EPD (Déclaration environnementales des produits) a été élaborée. Il s’agit d’un étiquetage qui tient compte des nombreuses variables et des informations sur l’environnement comme la consommation d’eau, l’énergie, les émissions de gaz à effet de serre…
ITESAL continuera à s’y pencher afin de promouvoir des mesures en faveur du recyclage et augmenter la durabilité dans ses processus de production.
Les caractéristiques de l’aluminium et sa capacité à être utilisé pour la fonte, le moulage, l’extrusion, le laminage ou le tréfilage font que ce matériel noble soit employé pour une multitude d’applications de la vie moderne.
 

 

 

 



D’un minuscule câble d’écouteurs, de ceux que l’on utilise au quotidien, aux complexes structures étanches d’une station spatiale internationale, en passant par tout type de matériel électronique de notre environnement ou l’interrupteur de votre chambre, il semble inimaginable qu’ils soient tous en aluminium ou en partie. Et ce n’est pas si surprenant que cela car toutes les choses que nous énumérons peuvent finir par échanger leurs fonctions à travers le système de recyclage de l’aluminium et grâce à sa versatilité.
Aucun autre matériel de construction n’est capable d’opérer des miracles comme une voiture qui finit par devenir une fenêtre, des canettes qui se transforment en portes ou d’anciennes fenêtres en revêtement de façade. Tout est interconnecté et ce qui a aujourd’hui été de l’aluminium fondu, donnant forme à une pièce industrielle ou à une voiture, se transformera en une “billette” d’extrusion qui produira des profilés pour diffuser la chaleur dans un équipement électronique. Le plus merveilleux, dans ce processus quasi infini, c’est que l’aluminium ne perd jamais ses qualités et ses caractéristiques en tant que métal. C’est un processus qui ne dépense que 5% de l’énergie exigée pour l’extraction de l’alumine à travers la Bauxite, conservant ainsi un équilibre durable en matière d’environnement.
Le processus de recyclage de l’aluminium est déjà arrivé dans les foyers où l’on a commencé à rassembler ces dernières années une quantité de matériel jetable en aluminium comme les boîtes de conserve, le papier en aluminium ou les briques contenant différents produits de consommation domestique. Après avoir subi un traitement exhaustif,  ils récupèrent une partie de leur aluminium  qui est réintroduit dans sa chaîne de production.
Le récupérateur (entreprise chargée de récupérer de l’aluminium dans différents supports issus de la société) entreprend de le sélectionner, de le séparer des autres matériels pour qu’une fois propre il soit réduit à des blocs de ferraille qui passeront entre les mains du fondeur ou du raffineur qui les transformeront en lingots, billettes ou en produits laminés prêts à être transformés par différentes industries.
L’aluminium entretient donc un équilibre durable avec la société qu’il sert car il ne produit pas de déchets et respecte la maxime des trois R : Réduire, Réutiliser et Recycler.
C’est l’un des plus anciens processus de recyclage qui a débuté au début du XXème siècle.
Et depuis lors, il n’a cessé de croître d’année en année.
Contrairement à la tendance habituelle nous faisant croire que le recyclage est quelque chose de moderne et caractéristique des ces dernières années, motivé par une propension conservationniste qui fait que nous ayons une plus grande conscience vis-à-vis de l’environnement, le recyclage de l’aluminium est un processus de récupération très ancien. En effet, il a été très utilisé pendant la deuxième guerre mondiale, même si c’est seulement à partir des années soixante-dix qu’il a fallu offrir un recyclage simple pour toute la quantité d’    aluminium utilisé de façon aussi massive et populaire, que ce soit des canettes ou d’autres utilisations en matière d’architecture et d’industrie. Dans ce contexte, l’aluminium n’offre que des avantages car il est non seulement facile à recycler, car il suffit de le fondre, mais ce processus est également très simple, comparé à son extraction à partir du minerai bauxite. En plus, il est moins cher et il faut 5% de l’énergie utilisée dans le traitement des minerais pour obtenir l’aluminium recyclé. L’autre grand avantage est qu’il ne perd aucune qualité naturelle pendant ce processus. C’est la raison pour laquelle il fait partie du tableau périodique.
Il convient de rappeler que pour recycler d’autres matières comme le plastique (PVC et dérivés du pétrole en général), il est nécessaire qu’elles soient subventionnées et encouragés par les États à travers des campagnes de publicité pour que leur collecte se produise réellement. Or, ce n’est pas le cas de l’aluminium qui n’exige aucune subvention dans la mesure où sa chaîne de recyclage est naturelle et crée des emplois et de la richesse, contrairement à d’autres matières que personne ne veut recycler.
D’un point de vue technique, le processus est très simple.
1º On collecte de grandes quantités d’aluminium provenant de vieilles fenêtres et de portes
2º On nettoie le matériel et on en retire les résidus d’autres métaux à l’aide d’électro-aimants, de  procédés physiques et chimiques.
3º On le découpe pour réduire son volume et en faciliter l’usage fait par les machines
4º On le fond dans un haut fourneau à plus de 750°afin d’obtenir une coulée propre.
5º Une fois fondu, on lui donne la forme de cylindres (billette) pour son extrusion.
Le taux de collecte pour le secteur du bâtiment est le plus élevé de tous les secteurs et oscille entre 92 et 98%. S’ensuivent le transport/secteur automobile (95%) et l’emballage (50%).
Mais la vie de l’aluminium ne s’achève pas là car il peut être fondu et recyclé à plusieurs reprises et éternellement afin de créer de la richesse et du bien-être au cours de ses vies interminables.  

 


LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE D’ITESAL


Les ODD (Objectifs de développement durable) approuvés par l’ONU en 2015 sont de faire de notre monde et de notre mode de vie deux éléments équilibrés et durables, un développement logique de progrès pour que tout le monde, les êtres vivants, les ressources et les systèmes de production et de consommation maintiennent un équilibre logique.   
Nous, les femmes et les hommes qui intègrent ITESAL, ne souhaitons ni pouvons ignorer cette réalité. C’est pourquoi des 17 ODD nous en avons adopté 8 qui sont ceux qui nous influencent le plus et qui s’identifient le plus avec les activités de production que nous réalisons au quotidien.
En définitive, chez ITESAL, nous sommes conscients que nous ne sommes pas le seul centre de notre activité entrepreneuriale, mais que notre vie et notre travail est intimement lié à l’environnement et donc à la planète, et que nous ne sommes qu’un fil de plus du tissu, à laquelle nous nous conformons et dont nous dépendons.

 

ACCESSION TO THE UNITED NATIONS GLOBAL COMPACT

ITESAL POSSÈDE LA DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE DE PRODUIT

Les profils d’aluminium peuvent être fabriqués en version standard ou avec un dessin personnalisé à la demande du client. Cela suppose l’existence d’une très grande variété de profilés aux compositions très différentes selon les dessins. Ce DEP englobe quatre groupes de produits de composition moyenne. Les profilés ne contiennent aucune substance comprise dans la liste des substances extrêmement préoccupantes (Substances of Very High Concern) possédant une concentration supérieure à 0,1% en poids.
Les produits en aluminium sont hautement recyclables et ont l’avantage de ne pas perdre les propriétés inhérentes au métal après le traitement. Pendant la production des profilés en aluminium, toute la ferraille post-industrielle est envoyée vers des centres de recyclage pour y produire des billettes en aluminium secondaire. Ces centres de recyclage sont exploités par les propres fabricants de ferraille en aluminium primaire. Dans certains cas, les fabricants de profilés possédant une grande production disposent de fours de fusion de ferraille dans leurs propres installations, avec lesquels ils produisent des billettes en aluminium secondaire ; même s’ils se procurent aussi à l’extérieur de la ferraille en aluminium primaire et secondaire.
De même, lorsqu’un produit de construction fabriqué en aluminium arrive à la fin de sa durée de vie utile, il est collecté de façon exhaustive et envoyé vers des centres de recyclage pour y produire des billettes en aluminium secondaire.

 

D'où nous venons?

 

 

THE ENVIRONMENTAL PRODUCT DECLARATION

Découvrez notre réseau commercial

Nous avons un vaste réseau commercial pour vous offrir le meilleur service. Chercher